ARC-étude ETIOSARC H/F - CHU de Poitiers

Rédigé par admin - 07 juin 2019 Mise à jour le 07 juin 2019

Le CHU de Poitiers recrute un ARC-étude ETIOSARC H/F au sein de la Direction de la Recherche,  en CDD de 12 mois, à temps plein.

                                                                                    

MISSIONS DU SERVICE ET CONTEXTE

Le registre des cancers de Poitou-Charentes recense depuis le 1er janvier 2008 tous les nouveaux cas de cancers identifiés chez des patients résidant en Poitou-Charentes au moment du diagnostic. Le registre a un double objectif de surveillance épidémiologique et de recherche. Le registre des cancers de Poitou-Charentes est membre actif du réseau FRANCIM et participe au dispositif de surveillance nationale des cancers et aux projets de recherche collaboratifs.

Le recueil des données et la validation des cas sont assurés par les attachés de recherche clinique (ARC), qui sont sous la coordination du médecin responsable du registre. Les données à l’origine de la notification des cas de cancer sont collectés auprès des organismes partenaires, et font l’objet d’un croisement régulier. Chaque cas fait l’objet d’une validation manuelle et d’un codage par les ARC conformément aux règles d’enregistrement nationales et internationales. Dans le cadre des projets de recherche, les ARC participent au recueil des informations complémentaires dans les dossiers médicaux (papiers ou informatiques) des différents établissements de soins ou auprès des médecins responsables de la prise en charge du patient.

 

DESCRIPTION DU POSTE

Au sein de l’équipe, le candidat se verra réaliser des missions d’enquête, de recueil, de saisie et de contrôle de données médicales utiles à la validation et au codage des cas de cancer conformément aux règles d’enregistrement nationales et internationales.

Il participera activement au recueil de données dans le cadre d’études épidémiologiques spécifiques. Le candidat réalisera dans ce contexte l’examen des dossiers médicaux nominatifs pour la vérification des critères d’inclusion et le recueil des données nécessaires pour l’inclusion des cas. Il aura pour mission de contacter les médecins et les cas par courrier et téléphone, d’organiser le recueil du consentement et de répondre aux interrogations des participants, d’effectuer des entretiens en face à face avec les cas à leur domicile, et de réaliser des prélèvements biologiques (prélèvement salivaire).

Ses missions s’exerceront en collaboration étroite avec les autres membres de l’équipe et dans le respect de la sécurité, de la confidentialité et de l’intégrité des données.

 

COMPETENCES REQUISES

- Connaissances

  • Classification courantes médicales (CIM0-3, CIM-10 et ADICAP)
  • Environnement de la santé et de la recherche clinique
  • Techniques d’enquête
  • Logiciels de bureautiques (Word, Excel)

- Savoir-faire

  • Garantir la confidentialité des données recueillies et l’anonymat des patients
  • Etre capable de recueillir un consentement et de répondre aux questions des participants sur le déroulement de l’étude
  • Mener un entretien dans un contexte difficile

- Aptitudes

  • Très bon sens du relationnel et de la communication
  • Sens de l’organisation et gestion des priorités
  • Autonomie
  • Rigueur
  • Goût du travail en équipe
  • Mobilité et permis B exigés, des déplacements hebdomadaires sont à prévoir dans les établissements de santé de la zone couverte par le registre. Les entretiens se dérouleront au domicile des sujets ou dans tout autre lieu défini par les sujets (lors d’une hospitalisation, sur leur lieu de travail…).

 

DIPLOMES EXIGES ET OU NIVEAU DE QUALIFICATION

  • Niveau bac +3 minimum, diplôme en recherche clinique et/ou épidémiologique indispensable
  • Le cas échéant, expériences demandées : très forte expérience en recherche clinique si aucun diplôme en recherche clinique

 

LIEU D’EXERCICE

Registre Général des Cancers de Poitou-Charentes

Faculté de Médecine et de Pharmacie

6 rue de la Milétrie

86005 Poitiers cedex


Des renseignements supplémentaires peuvent être demandés auprès de Madame FERRAND-RIGALLAUD, responsable de la promotion interne, Direction de la Recherche, par téléphone au 05 49 44 46 65  ou par email veronique.ferrand-rigallaud@chu-poitiers.fr

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à déposer sur le site web du CHU
[http://www.chu-poitiers.fr/le-chu-recrute/ poste ARC_étude ETIOSARC / postuler à cette offre] avant le 27 juin 2019.

Classé dans : Offres d'emploi / de stage - Mots clés : attaché de recherche clinique, études cliniques, registre, cancers


Les commentaires sont fermés.