Charge de requetage Business Object - CHU Nantes - CDD 6 mois non renouvelable

Rédigé par admin - 12 mars 2018 Mise à jour le 12 mars 2018

IDENTIFICATION DE LA STRUCTURE :

Contours du Pôle et localisation (site, adresse) : Direction de la Recherche, 53 chaussée de la Madeleine, NANTES

Le service: Direction de la recherche

Unité(s) concernée(s) par le poste :

Chiffres clés du CHU de Nantes

9 établissements à Nantes et dans son agglomération

2570 lits et 471 places en services

2641 personnels médicaux

9415 personnels non médicaux

Charges d’exploitations : 834 millions d’euros

1 des 10 CHU « fort chercheur » Voir http://www.chu-nantes.fr/

 

La Direction de la recherche est organisée en 4 départements : Promotion/Investigation/Gestion/Partenariats et Innovation. Le département Promotion est constitué d’une équipe formée à plusieurs métiers (Chefs de projets, ARC de monitoring, Biostatisticiens, Data Managers, Cellule de Vigilance, Cellule Qualité…). Il gère toutes les promotions internes du CHU de Nantes.

Le département Investigation est constitué d’une coordination regroupant la coordination du CIC 1413-Centre d’Investigation Clinique et la coordination du RIC-Renforcement de l’investigation Clinique. Au sein de cette coordination, il existe une cellule qualité mixte CIC-RIC et une cellule d’épidémiologie clinique CIC. Les missions du département d’investigation sont d’être à l’interface de la Direction de la Recherche et des 24 unités d’investigation clinique (UIC) situées au sein ou à proximité des services cliniques.

Le département Gestion a pour mission de gérer les crédits des projets de recherche et le personnel affecté à ces activités dans le respect des contrats financiers, avec un suivi administratif et comptable structuré, un contrôle rigoureux quant à la bonne utilisation des fonds, et une nécessaire conformité avec la comptabilité institutionnelle.

Le département Partenariat/ Innovation est constitué d'une cellule juridique, une cellule innovation, un CRB, une Tumorothèque, de chefs de projet des 2 DHU, et de chargés de missions. Il a un rôle d'appui transversal et stratégique. Il aide au pilotage des projets structurants du CHU (DHU, IHU,..) et des plateformes de recherche.

 

CONTEXTE DU POSTE :

La Direction de la Recherche dispose d’un SI (Système d’Information) émergeant qu’elle souhaite :

  • Améliorer, optimiser, compléter
  • Intégrer avec le SI Hospitalier
  • Inscrire dans le projet institutionnel « Hôpital Numérique »

IDENTIFICATION DU METIER :

Métier : Chargé(e) de requêtage Business Object et recette fonctionnelle

Grade : Catégorie B – Technicien Supérieur Hospitalier

Horaire de travail : 37,5h

Type de contrat : CDD 6 mois

Début souhaité : début avril 2018

Position dans l’établissement :

  • Liaisons hiérarchiques ou rattachement hiérarchique :
    • Chargée de mission SI Recherche la Direction Recherche
  • Liaisons fonctionnelles :
    • La Direction Recherche, la Direction des Services Numériques, les services d’investigation

NIVEAU ET COMPETENCES REQUISES :

Qualifications requises
Diplômes souhaités et /
ou requis :
Niveau bac +2 ou +3
Formation informatique
Formations
complémentaires
requises :
Obligatoire :
Maîtrise de Business Object (construction et maintenance)
Recette fonctionnelle de logiciel, connaissance des exigences de l'ISTQB
Excel avancé (Maîtrise de tableurs de données, de formules, de calculs, de tableaux croisés
dynamiques)
    
Facultatif :
-Formation / connaissance à la gestion comptable ou financière, et éventuellement
connaissance du logiciel de comptabilité Magh2
-Formation/ Connaissance en business intelligence (Power Pivot/Power Query)
-    Formation / connaissance / initiation en recherche clinique
 
Compétences générales Informatique

Forte affinité pour l’informatique et les bases de données relationnelles, aisance sur tout type de logiciels
Logique informatique : compréhension du fonctionnement des SI et des bases de données, capacité à tester des solutions informatiques, les expliquer.
Capacité à construire et maintenir des requêtes avec Business Object, mettre en forme des rapports

Travail en équipe
- Goût et aptitudes pour la communication et le travail en équipe (nombreux contacts
avec les personnels recherche et avec le personnel de la Direction des Services
Compétences générales
Numériques, ainsi qu’avec les fournisseurs)
- Très bon relationnel, capacités pédagogiques, qualités d’écoute
- Curiosité, capacité à chercher et assimiler des connaissances dans de nouveaux domaines,
- Excellent reporting

Compétences générales
-    Capacité d’analyse et de synthèse
-    Autonomie, esprit d’initiative
-    Rigueur
-    Esprit de service
 

 

MISSIONS DU POSTE:

Mission principale :

En appui du chargé de mission SI Recherche en place, assurer des tâches quotidiennes de requêtage avec l’outil Business Object ainsi que des taches de recette fonctionnelle sur le logiciel Easydore.

Activités principales et projets :

Soutien au chargé de mission SI Recherche sur la recette du logiciel Easydore

Le Logiciel Easydore est un logiciel métier développé spécifiquement pour la Direction de la Recherche depuis 2008 par un fournisseur externe. Il est devenu un outil incontournable en interne, et a aussi été diffusé à d’autres hôpitaux. Le CHU de Nantes assure la maitrise d’ouvrage et l’animation du club utilisateur.

Ce logiciel évolue fortement en 2018, de nombreux nouveaux développements informatiques seront livrés par le fournisseur au 2eme trimestre 2018. Les missions du poste dans ce domaine consistent à :

  • Vérifier la conformité des développements avec la spécification fonctionnelle validée
  • Recetter les développements livrés par le fournisseur :
    • Mettre en place un cahier de recette
    • Définir les scenarii de tests en fonction des spécifications fonctionnelles détaillées,
  • Jouer les scenarii de tests,
  • Identifier, qualifier et remonter dans l'outil de ticket les dysfonctionnements détectés
  • Analyser les résultats et rédiger le rapport de tests hebdomadaire,
  • Suivre les livraisons correctives et recette les dysfonctionnements corrigés

Soutien au chargé de mission SI Recherche sur le requêtage avec Business Object

Le CHU de Nantes utilise Business Object pour requêter sur le logiciel métier Easydore. De nombreuses requêtes existent déjà et sont disponibles dans BO permettant au personnel recherche d’interroger la base de données Easydore.

Quotidiennement de nouvelles demandes de requête sont formulées, il s’agit d’y répondre, notamment dans un contexte de certification des comptes de la Direction de la Recherche. Les missions du poste dans ce domaine consistent à :

  • Requêtage, avec Business Object, sur Easydore :
    • Mettre à jour les requêtes existantes dans le référentiel en fonction des demandes
    • Créer de nouvelles requêtes pour répondre aux demandes des utilisateurs
    • Maintenir, réparer les dysfonctionnements de requêtes
    • Fournir des données consolidées pour le département Gestion dans un contexte de certification des comptes
  • Consolider des données pour certaines enquêtes d’ampleur nécessitant des recherches d’informations de multiples bases et des croisements de fichiers Excel
  • Mettre en place des outils de suivi d’indicateurs, des outils de contrôle

Soutien à l’administration et à l’utilisation du logiciel Easydore

  • Administration du logiciel : gérer les habilitations, les comptes, les référentiels…
  • Selon profil : formations sur le logiciel, assistance aux utilisateurs

Contacts

Envoyer CV et lettres de motivation à :

Référence à indiquer IMPERATIVEMENT : 2018-EXT-06

Classé dans : Offres d'emploi / de stage - Mots clés : aucun


Les commentaires sont fermés.