Coordonateur d'études cliniques

Rédigé par admin - 21 juin 2012

ACTIVITES :

  • Contrôle et suivi de la qualité des prestations, dans son domaine d'activité
  • Coordination des programmes / des projets / des activités
  • Élaboration et mise en place du plan d'archivage des documents
  • Établissement / actualisation et mise en oeuvre de procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine
  • Organisation et animation de réunions,  visites, conférences, événements, commissions spécialisées
  • Suivi des événements indésirables
  • Planification des activités et des moyens, contrôle et reporting
  • Encadrement d'équipe(s), gestion et développement des personnels
  • Organisation et suivi opérationnel des activités / projets, coordination avec les interlocuteurs internes et externes
  • Élaboration, mise en place et exploitation de tableaux de bord spécifiques au domaine d'activité

COMPETENCES :

  • Conduire et animer des réunions
  • Conseiller et orienter les choix d'une personne ou d'un groupe, relatifs à son domaine de compétence
  • Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs / tableau de bord)
  • Évaluer une charge de travail
  • Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
  • Utiliser les outils bureautique / TIC
  • Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
  • Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
  • Identifier et diagnostiquer un dysfonctionnement, une panne, le défaut d'un matériel, d'un équipement, une anomalie d'un système, spécifique à son domaine d'activité
  • S'exprimer en face -à- face auprès d'une ou plusieurs personnes

CONNAISSANCES :

  • Organisation et fonctionnement interne de l'établissement ( 2 )
  • Éthique et déontologie médicales ( 1 )
  • Réglementation relative à la recherche clinique ( 2 )
  • Anglais scientifique ( 2 )
  • Méthodes de recherche clinique ( 2 )
  • Communication / relations interpersonnelles ( 1 )
  • Management ( 2 )
  • Vocabulaire médical ( 2 )

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FREQUENTES :

  • Techniciens d'études cliniques et investigateurs pour la mise en oeuvre et le suivi des projets
  • Gestionnaires de données biomédicales et biostatisticiens pour les corrections différées et le choix des items du cahiers d'observation, la mise en place des comités de relecture
  • Personnels des pôles cliniques pour la réalisation pratique des études cliniques
  • Promoteurs et autorités pour la gestion des modalités technico-réglementaires des études cliniques
  • Prestataires de services internes (pharmacie, plate-forme logistique, ...) et externes pour programmation des interventions.

ETUDES PREPARANT AU METIER ET DIPLOME(S) :

  • Niveau i (bac+5) cursus scientifique, médical ou d'ingénierie.
  • Master en recherche clinique

CORRESPONDANCES STATUTAIRES EVENTUELLES :

  • Ingénieur hospitalier
  • Catégorie a

PROXIMITE DE METIER : PASSERELLES COURTES :

  • Chef de projets de recherche clinique

PROXIMITE DE METIER : PASSERELLES LONGUES :

  • Directeur de recherche clinique
  • Cadre responsable paramédical de pôle

TENDANCES D'EVOLUTION DU METIER : LES FACTEURS CLES A MOYEN TERME :

  • Diversification des études de recherche clinique (recherche biomédicale, soins courants, biocollections...)
  • Valorisation et développement de la recherche clinique à l'hôpital (augmentation du nombre d'études cliniques)
  • Développement de l'automatisation des outils.

CONSEQUENCES MAJEURES SUR L'EVOLUTION DES ACTIVITES ET DES COMPETENCES :

  • Développement d'une activité de veille en législation de la recherche clinique
  • Développement de l'activité de coordination des études cliniques
  • Approfondissement des connaissances technico-réglementaires
  • Développement de la connaissance des processus d'automatisation.

Classé dans : Les métiers - Mots clés : Métiers


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