FACILITATEUR PSYCHOLOGUE SOCIOLOGUE- CHU de Nantes - CDD 12 mois dès 01/09/2018

Rédigé par admin - 31 juillet 2018 Mise à jour le 31 juillet 2018

FICHE DE POSTE
Facilitateur Psychologue / Sociologue
Direction de la recherche

RESSOURCES HUMAINES - RECHERCHE                         Version 2

du 24 juillet 2018

 
IDENTIFICATION DE LA STRUCTURE
 
Présentation du service : UIC Innovation et Santé au Travail, Service de santé au travail et de pathologies professionnelles, PHU 11, CHU de Nantes
Localisation : Le Tourville, CHU de Nantes
 
IDENTIFICATION DE LA FONCTION

Fonction : Psychosociologue, sociologue
Horaires de travail : 100% - CDD 12 mois, renouvelable.
Date de début : 1er septembre 2018

Périmètre d’intervention : Projet : « Amélioration de l’empowerment des professionnels de santé par une démarche participative » – Projet de recherche avec intervention sur 8 EHPAD du GHT 44, essai contrôlé de l’impact à deux ans d’un programme d’intervention sur l’empowerment des équipes médico-soignantes. Référence de l’étude: QVT EPHAD (RC 18_0089).
Position dans la structure :
  •  Sous la responsabilité de l’investigateur coordonnateur du projet.
  •  Partie intégrante de l’équipe projet.
  •  Collaboration directe avec l’ensemble de l’équipe projet.
  •  Liaisons fonctionnelles :
- UIC Innovation en Santé au Travail, Service de Pathologie Professionnelle.
- Service de santé au travail.
- Service de santé publique.
- Comité scientifique du projet. .
- Comité de pilotage du projet. .
- Direction de la recherche du CHU de Nantes.
PROJET QVT en EHPAD au sein du GHT 44

Récemment financé par le Fond National de Prévention de la CNRACL, le projet QVT EPHAD consiste en une étude contrôlée randomisée visant :
(1) à accompagner 8 EHPAD vers un « pilotage de la performance par la Qualité de Vie au Travail » (QVT) selon une intervention standardisée. Sont concernés 4 établissements appartenant à la fonction publique hospitalière (FPH) et 4 établissements appartenant à la fonction publique territoriale (FPT).

EHPAD La Madeleine FPT Nantes
EHPAD Chambellan FPT Nantes
EHPAD Haut Mitrie FPT Nantes
EHPAD Fonteny FPT Nantes
EHPAD Les Corolles FPH Ancenis
EHPAD de l'hôpital Pierre Delaroche FPH Clisson
EHPAD La Seilleraye FPH Carquefou
EHPAD Beauséjour FPH Nantes

(2) à tester l’impact de l’accompagnement à 1 an et à 2 ans sur la Santé au travail, l’absentéisme, la qualité des soins et la performance.

MISSIONS DE LA FONCTION

Description générale du poste : Le psychologue/sociologue sera amené (1) à réaliser un diagnostic psychosocial/sociologique quantitatif et qualitatif des conditions de travail des agents participant à l’étude, (2) de réaliser un accompagnement visant à l’amélioration des conditions de travail dans un processus participatif favorable à l’empowerment des agents. L’accompagnement sera réalisé via des groupes de travail avec les équipes, des concertations entre les équipes et la direction, et du conseil auprès de la chaine hiérarchique. Nombreux déplacement à prévoir.

Activités de recherche et de diagnostic
Dans le cadre du projet le facilitateur aura pour taches de :

  • travailler en autonomie avec l’encadrement et les équipes du périmètre de recherche définit.
  •  planifier et réaliser les entretiens de recherche avec les professionnels (cadre, médecins, soignants, administratifs, ASH, etc.) sur la base d’une grille d’entretien semi-directive validée par le comité scientifique.
  •  rappeler les règles de confidentialité et d’anonymat inhérentes au projet.
  •  retranscrire les entretiens.
  •  analyser les entretiens.
  •  faire l’analyse statistique des données quantitatives de leur périmètre (statistiques descriptives et inférentielles), avec le support de la statisticienne et en collaboration avec le coordinateur de l’étude et l’investigateur-coordinateur.
  •  réaliser des livrables sur-mesure pour chaque service, établissement et la CNRACL, à l’appui des analyses qualitatives, quantitatives, et des retours du comité scientifique. Le livrable est ici conçu dans un équilibre entre complexité et vulgarisation, de manière à favoriser à la fois sa compréhension par chacun et son exploitation opérationnelle par les acteurs (cadres, médecins, soignants). Il est conçu de manière à éviter les phénomènes de stigmatisation des pratiques et des catégories de métier, pour au contraire constituer une base de discussion collective vers la régulation des difficultés et la capitalisation des éléments fonctionnels.

Activités d’accompagnement
Dans le cadre du projet le facilitateur aura pour taches de:

  • planifier, organiser, et animer la restitution des résultats et des livrables auprès des différents acteurs (direction, encadrement, équipes). Le facilitateur devra accompagner le débat et nourrir la réflexion à l’appui des résultats et du plan d’accompagnement, dans une démarche de dialogue et de co-élaboration des solutions.
  •  planifier, organiser et animer les groupes de travail médico-soignants autodéterminés. Pour cela des techniques d’animation participative seront à mobiliser afin de favoriser l’empowerment des professionnels, et leur implication dans la construction des solutions. Dans ce sens, un réel travail de pédagogie sera à réaliser aussi bien auprès des équipes médico-soignantes qu’auprès de l’encadrement.
  • planifier, organiser et animer en tant que médiateur les concertations finales avec la direction permettant de clôturer l’accompagnement. Chaque service bénéficiera d’une concertation avec la direction.
  • réaliser un compte rendu final de l’activité d’accompagnement permettant de mettre à jour les évolutions psycho-socio-organisationnelles repérées. Différents supports pourront être envisagés selon la créativité du facilitateur.
  • organiser des temps avec les équipes pour conclure l’accompagnement, valoriser l’évolution de tous les acteurs, et soutenir l’autonomisation des groupes de travail dans une logique d’amélioration continue.

Activités transversales du projet.

  • Dans le cadre du projet le facilitateur aura pour taches de:
  •  réaliser, tout au long du projet, un travail de terrain pour vulgariser, informer, engager et fédérer les différents acteurs dans une posture pro-active d’amélioration de leur travail. Cela représentera une part non négligeable de l’activité.
  • expliquer, tout au long du projet, l’intérêt scientifique de la mise en place d’un mode de management permettant la régulation autonome des équipes médico-soignantes.
  • organiser, planifier, les réunions avec les COPILS de chaque établissements, expliquer les avancées du projet, les résultats, aider à la mise en place d’un plan d’action suite aux résultats des enquêtes.
  •  organiser, planifier, les réunions avec les soignants, les focus groupes, les entretiens individuels.
  •  organiser, planifier, assister la passation des questionnaires, dans les 8 EHPAD au cours de séances en présence des personnels
  •  restituer les résultats aux différents temps de l’étude aux COPILs, focus groupes, personnels par la production de « livrables » adaptés.
  •  participer aux différents temps : CHSCT, comité de pilotage, comité scientifique du projet.
  •  prendre des notes dans une logique ethnographique tout au long du projet, afin de décrire les facteurs et processus psycho-socio-organisationnels et leur évolution durant l’expérimentation (représentations, normes, valeurs, enjeux, stratégies d’acteurs, pratiques sociales, attitudes, organisations, etc.).
  •  travailler avec l’investigateur et le coordinateur à la rédaction d’articles de vulgarisation et/ou scientifique, à la réalisation de communications en congrès ou bien, à tout travail visant à promouvoir le projet en interne ou en externe du CHU.
  •  développer, s’il le souhaite, ses propres hypothèses de recherche en plus de celles déjà envisagées par le protocole QVT EPHAD sous l’autorité et la validation du comité scientifique.
COMPÉTENCES REQUISES

La formation et savoir-faire requis

  •  Bac +5 ou niveau bac+5 en psychologie sociale/travail ou sociologie.
  •  Gestion de projet, coordination d’acteurs multiples et travail en collaboration.
  •  Expérience dans le diagnostic organisationnel, dans l’accompagnement et l’intervention sociale, idéalement dans le monde hospitalier. Compétences dans l’accompagnement de groupe et la facilitation.
  •  Connaissance de techniques d’animation collaboratives.
  •  Aptitude pour fédérer et faciliter la collaboration des acteurs.
  •  Bon niveau informatique et maitrise des outils bureautique classiques.
  •  Compétence en conduite d’entretien de recherche, passation et analyse de questionnaires.
  •  Analyses de modélisation statistique et analyses de contenu d’entretiens.
  •  Rédaction de synthèses d’études.
  •  Compétence en animation et en médiation d’acteurs variés.

Les connaissances particulières requises

  • Connaissance du monde hospitalier et des enjeux spécifiques en termes de management.
  •  Connaissance des modèles de compréhension et d’action, ancrés quelle que soit la discipline (psychologie, sociologie, anthropologie, …), dans les paradigmes de la recherche-action, du structuralisme et/ou du socioconstructivisme, voire de la sociologie pragmatique.
  •  Maîtrise de l’accompagnement de groupe et de la facilitation.
  •  Maîtrise d’outils d’analyses statistiques (idéalement R, IRaMuteQ).
  •  Maîtrise de la langue française (rédaction de différents documents).
  •  Maîtrise des outils bureautiques classiques (Word, Excel, Powerpoint).

Une expérience en lien avec la libération organisationnelle, l’empowerment ou la démocratie participative serait un plus.

Les qualités professionnelles et personnelles requises

  • Déontologie.
  •  Respect du secret professionnel.
  •  Organisation, rigueur, méthode
  •  Capacité d’adaptation et force de proposition.
  •  Qualité de communication et de gestion de conflits.
  •  Bonne gestion du temps et capacité à gérer les priorités.
  •  Esprit d’équipe et excellent relationnel.
  •  Esprit de synthèse et qualités rédactionnelles.
LES OUTILS A DISPOSITION

Poste de travail équipé (ordinateur portable + station d’accueil + écran)
Enregistreur vocal et écouteurs
Téléphone portable
Référentiel documentaire
Internet
Logiciels de bureautique (Word, Excel, Powerpoint, R, IRaMuteQ)

PARTENAIRES DU PROJET

CNRACL, ARS, FHF, CHU NANTES, UNIVERSITÉ DE NANTES, LPPL Nantes (EA 4638), PAVeA, (E.A. 2114) à Tours.

 

Classé dans : Offres d'emploi / de stage - Mots clés : Recherche Clinique, Psychosociologue, sociologue, EHPAD


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