Infimère Recherche Clinique - CDD temps plein 4 mois - CHU de Nantes

Rédigé par admin - 05 décembre 2017 Mise à jour le 05 décembre 2017

IDENTIFICATION DE LA STRUCTURE

Présentation du service : UIC Innovation et Santé au Travail, Service de santé au travail et de pathologies  professionnelles,
PHU 11, CHU de Nantes
Localisation  :  Le Tourville, CHU de Nantes

IDENTIFICATION DE LA FONCTION

Profil recherché : Infirmier(e) en recherche clinique
Fonction : infirmier(e) en recherche clinique
Horaires de travail : 100% - CDD – 4 mois
Date de début : 01 janvier 2018


Périmètre d’intervention : PREPS DGOS 2017-2020 – Chrysalide – Projet de libération organisationnelle d’un pôle hospitalo-universitaire : Etude contrôlée de l’impact à deux ans d’un programme d’intervention sur l’empowerment des équipes médico-soignantes.


Position dans la structure :

  • Sous la responsabilité de l’investigateur coordonnateur du PREPS CHRYSALIDE et du coordinateur d’étude clinique.
  • Partie intégrante de l’équipe projet.
  • Collaboration directe avec l’ensemble de l’équipe projet.

PROJET CHRYSALIDE

Récemment financé par la DGOS, le projet PREPS CHRYSALIDE consiste en une étude contrôlée non randomisée visant :

  • (1) à accompagner un Pôle Hospitalo-Universitaire (PHU) du CHU de Nantes vers un « pilotage de la performance par la Qualité de Vie au Travail » (QVT) selon une intervention standardisée.
  • (2) à tester l’impact de l’accompagnement à 1 an et à 2 ans sur la Santé au Travail, l’absentéisme, la qualité des soins et la performance.

La mesure des indicateurs sera réalisée à l’occasion de la visite systématique en médecine du travail, annualisée le temps de l’étude. Ainsi les salariés des deux pôles seront reçus en consultation à 3 reprises, avant  l’accompagnement (T0), directement après l’accompagnement (T1) et encore un an plus tard (T2).

MISSIONS DE LA FONCTION

Un temps de formation au protocole de recherche est prévu.


Définition générale du poste :


Intégrer l’équipe PREPS CHRYSALIDE en tant qu’infirmier(ère) de recherche clinique. Réaliser la planification des rendez-vous, l’accueil, l’encadrement de la passation des questionnaires et les prélèvements biologiques, et le suivi patient au sein de l’IUC Innovation et Santé au Travail. Nous recherchons une personne polyvalente avec un fort esprit d’équipe.


Planification des rendez-vous des agents pour l’étude.

  • Planifier en autonomie les rendez-vous d’agents (préparation de courriers, programmation sur planning informatique, relance téléphonique agents et cadres).
  • Gérer la base de données agents pour suivre l’avancée de ces derniers dans le protocole de recherche (mise à jour, extraction, suivi et relance des saisies).
  • Réaliser des reportings auprès du coordinateur de l’étude.
  • Archiver les documents importants.
  • Gérer le dossier patient.

Accueil des agents

  • Accueillir physiquement les agents.
  • Utiliser le logiciel de santé au travail lors de l’inclusion pour le suivi du Service de Santé au Travail.
  • Expliquer dans un discours standardisé le protocole de recherche et répondre aux questions des agents avec bienveillance.
  • Rappeler les règles d’anonymat et de confidentialité de l’étude ainsi que de la liberté de l’agent d’accepter de participer ou de quitter l’étude quand il le souhaite.
  • Présenter les consentements éclairés à l’agent, et recueillir les signatures si celui-ci souhaite participer à l’étude.

Recueil des questionnaires

 

  • Présenter le questionnaire (tablette numérique) à l’agent.
  • Soutenir l’agent si celui-ci a des demandes spécifiques durant la passation tout en laissant l’intimité nécessaire à la réponse au questionnaire.
  • Réaliser la transition à la suite du temps de réponse au questionnaire et avant la visite médicale (orientation en salle d’attente, réponse aux questions, etc.)

Recueil de prélèvements bio-médicaux

 

  • Vérifier que l’agent a bien signé le protocole biomédical, et qu’il souhaite toujours participer à l’étude.
  • Réaliser des prélèvements biomédicaux (prise de sang).
  • Stocker les prélèvements et préparer leurs envois au laboratoire d’analyses.

COMPÉTENCES REQUISES

La formation et le savoir-faire requis

  • Diplôme d’État d’infirmier.

Les connaissances particulières requises

  • Maîtrise de l’outil informatique : tablette, ordinateur, mails, internet.
  • Maîtrise des moyens de communications téléphoniques et courriers.
  • Maîtrise de la langue française.
  • Maîtrise des outils bureautiques classiques (Word, Excel, Powerpoint).
  • Maîtrise de procédures paramédicales (prises de sang, mesures tensionnelles, etc.)

Les qualités professionnelles et personnelles requises

  • Déontologie.
  • Respect du protocole de recherche.
  • Respect du secret professionnel.
  • Organisation, rigueur, méthode.
  • Qualité de communication.
  • Bonne gestion du temps et capacité à gérer les priorités.
  • Esprit d’équipe et excellent relationnel.

LES OUTILS A DISPOSITION

  • Poste de travail équipé (bureau, fauteuil, fournitures, ordinateur fixe, écran, téléphone)
  • Tablette
  • Internet
  • Logiciels de bureautique (Word, Excel, Powerpoint)

CONTACTS

Référence à indiquer IMPERATIVEMENT : 2017-46/47

Envoyer CV et lettres de motivation à :

Classé dans : Offres d'emploi / de stage - Mots clés : aucun


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