INGENIEUR DATA- CHU DE NANTES- CDD 12 mois renouvelable- à partir du 1er septembre 2018

Rédigé par admin - 27 juillet 2018 Mise à jour le 17 octobre 2018

CHU de NANTEs                                                    Ingénieur Data

           CHEF DE SERVICE

              PR. B.DRENO

FIN DE CANDIDATURE  (Mise à jour 17/10/2018

1* Institution d’accueil

Le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes (CHU de Nantes) figure parmi les 10 premiers CHU en Recherche : 9ème pour les publications scientifiques et 7 ème pour les essais cliniques. Il a une vocation régionale voire interrégionale pour les soins hautement spécialisés. Afin de rester à la pointe de l’excellence, le CHU de Nantes innove et a déjà mis en route sa transformation vers l’hôpital numérique avec notamment l’informatisation du dossier patient.

Parmi les départements avant-gardistes, celui de Dermato-Cancérologie dirigé par le Pr Brigitte Dréno est composé de 11 médecins, d’une équipe de recherche clinique de 8 personnes. Ce département possède une expertise internationalement reconnue sur le mélanome et a participé à la majorité des essais cliniques internationaux ayant permis la mise sur le marché des derniers traitements innovants en immunothérapie.

La Dermato-Cancérologie possède sa propre équipe Inserm au sein de l’UMR 1232 et développe depuis 20 ans sa propre recherche en immunothérapie adoptive du mélanome. L’équipe est également à l’origine de 4 réseaux cliniques qu’elle coordonne, lui permettant un rayonnement aussi bien régional que national et la constitution de bases clinico-biologiques. Parmi ces réseaux, un réseau national du mélanome (réseau RIC-Mel) avec une base de données sur 21 000 patients et dont l’objectif principal est de promouvoir la recherche clinique et translationnelle aussi bien au niveau national qu’international.

L’équipe de Dermato-Cancérologie est l’une des 5 équipes, au niveau national, à fort potentiel de recrutement et prise en charge des patients atteints de mélanome. Au niveau du CHU de Nantes elle est positionnée en tant qu’équipe leader en terme de publications et de recherche médicale et translationnelle

2* Projet HealthChain

Dans une démarche de médecine prédictive, HealthChain est un projet collaboratif rassemblant 2 startups (dont Owkin comme coordonnateur), 6 hôpitaux et 2 laboratoires de recherche, autour du développement d'une plateforme commune d'Intelligence Artificielle (IA) pour données médicales. Entièrement open source et basée sur une blockchain de consortium, cette plateforme garantira la sécurité des données et la traçabilité de toutes les opérations réalisées. Dans une démarche d'apprentissage fédéré, cette infrastructure organisera l'échange d'algorithmes et de modèles de machine learning entre hôpitaux, tout en garantissant que les données médicales ne sortent jamais des hôpitaux.

Le projet porte principalement sur la thématique de la cancérologie avec un intérêt plus particulier pour l'analyse des images provenant notamment de la dermatologie et l'anatomopathologie.

 

3* Description du poste (ETP en dermatologie)

 

En tant qu'ingénieur data rattaché(e) à la direction des services Numériques et en collaboration avec des médecins, chercheurs et data scientists, vous participerez à la définition de cas d'usage de l'IA sur les données médicales du service de dermatologie. Vous aurez la responsabilité de rassembler, mettre en forme et analyser ces données conformément à la finalité médicale portée par l'équipe. Vous participerez notamment à l'encadrement des tâches et des personnels dédiés à la mise en forme et à la collecte d'annotations pour données médicales.

Vous contribuerez aussi à l'installation et le bon fonctionnement des serveurs et de la plateforme orchestrant l'application des algorithmes d'IA aux données médicales de votre institution. En tant que point d'interaction principal de l'équipe de développeurs open source du projet, vous participerez à la définition des spécifications de la plateforme afin qu'elle couvre votre cas d'usage. Vous manipulerez des technologies informatiques récentes (e.g. blockchain, frameworks de deep learning) dans un environnement spécialement construit pour les hôpitaux.

 

4* Profil recherché

 

Idéalement, un(e) jeune ingénieur communiquant et passionné par les nouvelles technologies, l'Intelligence Artificielle et leurs applications à la Santé.

 

5* Compétences techniques

 

- Bonne compréhension des principes de l'IA.

- Maitrise des outils d'IA (par exemple python-scikit-learn, Keras).

- Compréhension des bonnes pratiques de sécurité informatique.

- Administration des systèmes linux.

- Manipulation de bases de données SQL.

 

6* Compétences humaines

 

- Intérêt pour la médecine et la santé.

- Soucis de la sécurité des données.

- Bonnes capacité de communication et de pédagogie.

- Travail en équipe.

- Autonomie.

 

7* Bonus

 

- Participation à des challenges de machine learning (type Kaggle).

- Réalisation de migrations de bases de données.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Contacts :

Envoyer CV + LM à

Poste à pourvoir à partir du 1er septembre 2018

 

Classé dans : Offres d'emploi / de stage - Mots clés : Recherche Clinique, essais cliniques, Data manager, base de données


Les commentaires sont fermés.