Enquête sur le métier d'ARC : IUT génie biologique

Rédigé par admin - 16 janvier 2015 Mise à jour le 16 janvier 2015

Des étudiants d'un IUT génie biologique doivent réaliser par groupe, un exposé sur un métier et ils aimeraient en savoir plus sur le métier d'attachée de recherche clinique.

Si vous avez un peu de votre temps à leur accorder afin de répondre au questionnaire qu'ils ont composé, vous pourrez ensuite le leur retourner à l'adresse :

.

Cette adresse sera valable un petit mois à compter de ce-jour.

Merci pour l'aide que vous pourrez leur apporter.

Classé dans : Enquêtes - Mots clés : aucun


Appel à projet de l'ANSM

Rédigé par Frédéric PERRY - 13 janvier 2015 Mise à jour le 16 janvier 2015

Ouverture de l’appel à projets de recherche 2015 - communiqué

Pour la quatrième année consécutive, l’ANSM ouvre un appel à projets pour financer des recherches scientifiques sur la sécurité d’emploi des produits de santé, indépendamment de l’industrie. Depuis 2012, l’ANSM a financé 51 projets de recherche pour un engagement total de 17,9 millions d’euros.

L’appel à projets de recherche de l’ANSM a pour objectif de générer de nouvelles connaissances afin de renforcer la sécurité d’emploi des produits de santé. Cette politique de financement vise à favoriser le développement de la recherche académique indépendante. L’appel à projets de recherche 2015 s’adresse exclusivement aux chercheurs des organismes publics de recherche (universités, EPST, EPIC, ….), des organismes de recherche privés à but non lucratif (fondations ...) et des établissements de santé.

Cet appel à projets de recherche concerne l’ensemble des produits de santé qu’ils soient à visée thérapeutique ou diagnostique : médicaments (chimiques, biologiques, génériques, excipients à effet notoire, biosimilaires, de thérapie innovante) et dispositifs médicaux notamment. Les projets soumis dans le cadre de l’appel à projets de recherche doivent apporter de nouvelles connaissances sur la sécurité d’emploi des produits de santé dans la vie réelle et devront s’inscrire dans l’un des domaines suivants :

  • le développement, la mise au point, la validation et l’utilisation de systèmes et d’outils permettant d’identifier les signaux et détecter au plus tôt des risques pour les utilisateurs ;
  • l’évaluation de la sous-notification des événements indésirables ;
  • l’analyse d’impact des décisions sanitaires ;
  • le développement de méthodologies innovantes d’évaluation de la sécurité et de la caractérisation biologique et physico-chimique des produits de santé ;
  • l’analyse de la balance bénéfice/risque des produits de santé dans des groupes ou populations présentant une vulnérabilité et des risques particuliers.

Une attention particulière sera portée aux projets permettant d’étudier la sécurité d’emploi en vie réelle des dispositifs médicaux et/ou d’étudier l’impact des risques physiques/sociétaux liés aux dispositifs médicaux et aux nouvelles technologies.  Tout projet permettant l’émergence de thématiques originales concernant la sécurité d’emploi, ou le renforcement de la surveillance des produits de santé, pourra être examiné s’il satisfait les critères d’éligibilité.

Les projets de recherche fondamentale, le développement de produits de santé (y compris les essais cliniques de phase I, II ou III sur les médicaments et les essais cliniques portant sur les dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro), l’identification d’une nouvelle indication pour un produit ainsi que les recherches interventionnelles comportant une intervention à risque non justifiée par une prise en charge habituelle, ne sont pas éligibles.

Les dossiers de candidature éligibles seront évalués par des experts externes à l’agence sur les critères suivants : positionnement thématique, qualité scientifique, méthodologie et faisabilité du projet, qualité des équipes participantes et valorisation. Suite à cette première évaluation, un jury extérieur à l’ANSM composé de personnalités scientifiques proposera la liste des meilleurs projets au Directeur général de l’ANSM qui décidera des projets à financer.

Les projets, d’une durée maximale de 36 mois, pourront être financés à hauteur de 300 000 euros maximum. L’ANSM encourage les jeunes chercheurs à déposer des projets dans le cadre de cet appel à projets.

La date limite de soumission des dossiers par voie électronique est fixée au 06 mars 2015  (les documents originaux signés devant être transmis au plus tard le 03 avril 2015), la publication des projets retenus étant prévue à l’été 2015 pour un démarrage des projets début 2016.

L’ANSM rappelle, par la mise en œuvre de cet appel à projets, sa volonté de mobiliser la recherche académique à but non lucratif sur la sécurité d’emploi des produits de santé permettant une meilleure évaluation de leur balance bénéfice/risque.

 

Contact : – Séverine Voisin – 01 55 87 30 22 – Axelle de Franssu – 01 55 87 30 33

 

Classé dans : - Mots clés : aucun


Compte-Rendu de la rencontre AARCH LEEM à propos du contrat unique 02/12/2014

Rédigé par admin - 12 janvier 2015 Mise à jour le 12 janvier 2015

Vous devez vous connecter pour pouvoir accéder à cet article

Lire la suite de Compte-Rendu de la rencontre AARCH LEEM à propos du contrat unique 02/12/2014

Classé dans : Organisation de la recherche clinique - Mots clés : aucun


Bonne Année 2015

Rédigé par Frédéric PERRY - 07 janvier 2015 Mise à jour le 12 janvier 2015

 

Bonjour, nous vous souhaitons une très belle année 2015 !

Qui dit nouvelle année, dit renouvellement.

Nous vous remercions de bien vouloir vous réinscrire pour continuer à bénéficier de nos services (accès au site, réception de la veille règlementaire et informations sur la recherche clinique, invitation à la 6ème rencontre de l'AARCH le 2 avril 2015).

Je vous rappelle que la cotisation est toujours de 7 euros, de façon symbolique, afin de montrer votre détermination à vous impliquer au sein de l'association.

Nous restons à votre écoute si vous le souhaiter.

A très bientôt,

L'équipe de l'AARCH

Classé dans : - Mots clés : aucun


Constitution d'un groupe fédéral ARC/TEC national

Rédigé par admin - 04 décembre 2014 Mise à jour le 04 décembre 2014

Voici un communiqué des ARCs/TECs du CHU d'Angers concernant une mobilisation amorcée localement et qu'ils souhaiteraient développer au niveau national. Nous vous la transmettons ci-après.

Lire la suite de Constitution d'un groupe fédéral ARC/TEC national

Classé dans : Enquêtes - Mots clés : groupe de travail national privé/public


« précédente page 20 sur 28 suivante »