Coordonateur d'études cliniques
Rédigé par admin - 21 juin 2012
ACTIVITES :
- Contrôle et suivi de la qualité des prestations, dans son domaine d'activité
- Coordination des programmes / des projets / des activités
- Élaboration et mise en place du plan d'archivage des documents
- Établissement / actualisation et mise en oeuvre de procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine
- Organisation et animation de réunions, visites, conférences, événements, commissions spécialisées
- Suivi des événements indésirables
- Planification des activités et des moyens, contrôle et reporting
- Encadrement d'équipe(s), gestion et développement des personnels
- Organisation et suivi opérationnel des activités / projets, coordination avec les interlocuteurs internes et externes
- Élaboration, mise en place et exploitation de tableaux de bord spécifiques au domaine d'activité
COMPETENCES :
- Conduire et animer des réunions
- Conseiller et orienter les choix d'une personne ou d'un groupe, relatifs à son domaine de compétence
- Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs / tableau de bord)
- Évaluer une charge de travail
- Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
- Utiliser les outils bureautique / TIC
- Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
- Identifier et diagnostiquer un dysfonctionnement, une panne, le défaut d'un matériel, d'un équipement, une anomalie d'un système, spécifique à son domaine d'activité
- S'exprimer en face -à- face auprès d'une ou plusieurs personnes
CONNAISSANCES :
- Organisation et fonctionnement interne de l'établissement ( 2 )
- Éthique et déontologie médicales ( 1 )
- Réglementation relative à la recherche clinique ( 2 )
- Anglais scientifique ( 2 )
- Méthodes de recherche clinique ( 2 )
- Communication / relations interpersonnelles ( 1 )
- Management ( 2 )
- Vocabulaire médical ( 2 )
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FREQUENTES :
- Techniciens d'études cliniques et investigateurs pour la mise en oeuvre et le suivi des projets
- Gestionnaires de données biomédicales et biostatisticiens pour les corrections différées et le choix des items du cahiers d'observation, la mise en place des comités de relecture
- Personnels des pôles cliniques pour la réalisation pratique des études cliniques
- Promoteurs et autorités pour la gestion des modalités technico-réglementaires des études cliniques
- Prestataires de services internes (pharmacie, plate-forme logistique, ...) et externes pour programmation des interventions.
ETUDES PREPARANT AU METIER ET DIPLOME(S) :
- Niveau i (bac+5) cursus scientifique, médical ou d'ingénierie.
- Master en recherche clinique
CORRESPONDANCES STATUTAIRES EVENTUELLES :
- Ingénieur hospitalier
- Catégorie a
PROXIMITE DE METIER : PASSERELLES COURTES :
- Chef de projets de recherche clinique
PROXIMITE DE METIER : PASSERELLES LONGUES :
- Directeur de recherche clinique
- Cadre responsable paramédical de pôle
TENDANCES D'EVOLUTION DU METIER : LES FACTEURS CLES A MOYEN TERME :
- Diversification des études de recherche clinique (recherche biomédicale, soins courants, biocollections...)
- Valorisation et développement de la recherche clinique à l'hôpital (augmentation du nombre d'études cliniques)
- Développement de l'automatisation des outils.
CONSEQUENCES MAJEURES SUR L'EVOLUTION DES ACTIVITES ET DES COMPETENCES :
- Développement d'une activité de veille en législation de la recherche clinique
- Développement de l'activité de coordination des études cliniques
- Approfondissement des connaissances technico-réglementaires
- Développement de la connaissance des processus d'automatisation.
Classé dans : Les métiers - Mots clés : Métiers
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